Mathieu BOULIER




catégorie :  divers
email : contact.boulier.mathieu@gmail.com
internet : http://mathieu-boulier.net/
téléphone : 0231841089 & 0665274766

56 rue Anatole France
14120     MONDEVILLE

 
années de participation : 2011 2013 2016 2017 2018 

Biographie :

Je suis né en 1973. J’ai obtenu un DEA en Arts et Sciences de l’art à l’université de Paris 1 en 2001. Je pratique la peinture depuis l’âge de 16 ans. Je me suis un temps  focalisé sur les arts et les métiers de l’informatique, avant de revenir et de  privilégier la peinture traditionnelle. Mon objectif à moyen terme est de me consacrer entièrement à cette dernière.

 
Dans mon travail je me focalise sur le mince passage existant entre la veille et le sommeil (entre le conscient et le subconscient, le rêve et la réalité, etc.), quand ce passage crée des images et des désirs qui les font se confondre. D’une manière plus ambitieuse et plus trouble, je suis intéressé par le mouvement des corps pulsionnels passant de l’état de vie à un état mortuaire, ou inversement. J’y cherche la cristallisation, la réalisation de formes fantasmagoriques, ainsi que le rapprochement et la validation de ces formes pulsionnelles dans diverses structures du vivant, pour tenter d’en consolider - ou d’en infirmer- la force et la réalité.

 

Expositions :
je souhaite présenter quelques gravures à la biennale de Pont Sur l'Art. Avec une présentation si possible agencée - en respectant l'espace qui me serait réservé -  dans le style des photos "00 agencement 1" et "01 agencement 2" visibles dans le répertoire Google Drive ci dessous (les petites peintures qui encadrent les gravures sont de petites reproductions numériques). Par ailleurs, je souhaite présenter un livre-objet d'artiste au format A3 et de 5 cm de profondeur, contenant des planches numériques "organisant" mon travail, selon des thématiques ciblées et qui doivent se croiser. Cette boîte contient aussi des gravures, des impressions sur transparents, des livrets, des dépliants, ainsi que des objets (ex : image circulaire installée sur un disque vinyle). Normalement, en mai, des mécanismes non visibles sur les photos seront opérationnels (création d'architectures en ouvrant la boîte). L'idée ici est de créer un "musée portatif", à l'image de la valise de Duchamps, ou autres; ainsi qu'une architecture topologique  capable de mettre en scène les oeuvres entre elles'
 
Les photos de mon dossier sont ici :
 
Quelques photos de mon livre-objet d'artiste, en évolution,  sont visibles dans le sous-repertoire  suivant :
 
 
Amicalement,
 
Mathieu Boulier